Partir en voyage en Argentine pour découvrir ses merveilles naturelles

21 juin 2021 Non Par Stephanie

L’Argentine est un pays aux mille et une merveilles. En effet, il suscite la curiosité de nombreux voyageurs du monde entier. Cette contrée est dotée de richesses naturelles qui offrent aux touristes une vision digne des plus belles cartes postales. Les chutes d’Iguazù, le glacier Perito Moreno et le parc national de Talampaya sont parmi les immanquables.

Partir à la découverte des chutes d’Iguazù lors d’un séjour en Argentine

Les chutes d’Iguazù se situent dans la province de Misiones en Argentine, à la frontière avec le Brésil. Classées au patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO, elles sont protégées par un parc national dans chaque pays. Du côté de l’Argentine, il s’agit du parc national d’Iguazù, situé au nord-ouest de la province de Misiones. Ce parc a été créé en 1 934 pour protéger ces chutes qui font partie des plus beaux sites naturels d’Argentine. Ces chutes sont situées au confluent des fleuves Iguazù et Paranà. Elles sont dues à une faille géologique dans le lit du Paranà qui a créé une chute appelée Garganta del Diablo. Ensuite, deux grands arcs de 2 700 m formés de 275 cascades qui interrompent la rivière Iguazù sont apparus. La plupart de ces chutes sont situées côté argentin.

La visite de ces merveilleuses chutes fait partie des immanquables à faire en Argentine. Pour cela, il y a un sentier de 600 m qui pénètre dans la forêt permettant de les admirer. Lors de l’excursion, les promeneurs sont surement émerveillés par la végétation exubérante, les bruits et les odeurs de la jungle. Ils peuvent également observés des oiseaux tels que les toucans, les perroquets, le vencejo ainsi que des papillons aux multiples couleurs. Belles sous tous les angles, ces chutes débitent 6 millions de litres d’eau par seconde. On assiste à un spectacle grandiose lorsqu’on voit les rayons de soleil autour qui forment des magnifiques arcs-en-ciel. Le clou du spectacle est la Garganta del Diablo, une gorge de diable à couper le souffle. Celle-ci se jette dans la rivière dans un fracas assourdissant du haut de 80 m.

Passer un moment inoubliable en découvrant le Glacier Perito Moreno

Situé dans le parc national Los Glaciares en Patagonie, le Glacier Perito Moreno est un monument de glace gigantesque. Il se jette dans les eaux bleues du lac Argentino. Ce champ de glace patagonique possède une superficie de 22 000 km2, dont 3 500 en Argentine. Il s’agit donc de la troisième plus grande calotte glaciaire du monde. Il doit être inclus dans la liste des merveilles naturelles à découvrir lors d’un voyage en Argentine. Ce gros bloc de glace figure aussi parmi les plus mobiles et accessibles au monde. Il fut baptisé du nom de l’explorateur, naturaliste et géographe argentin Francisco Moreno.

Pour découvrir le Glacier Perito Moreno, plusieurs activités s’offrent aux visiteurs. Ils peuvent entre autres faire le tour en kayak sur le sublime Lac Argentino devant le glacier. Cependant, il faut éviter d’être trop proche car ça fait de sacrées vagues quand la glace se détache. On peut également faire une promenade en bateau appelée safari Nautico sur le bras sud du lac Argentino. Ceci permet de voir toute l’immensité du glacier et l’avantage c’est qu’il n’est pas cher. Par ailleurs, il y a des sentiers de visite à pied. Ceux-ci offrent plusieurs points de vue différents. On y trouve des terrasses en bois et différents belvédères qui offrent de superbes points de vue sur la langue glaciaire. Les blocs de glace bleutés qui se détachent de leur parois pour plonger dans le lac est un spectacle fascinant.

Partir à l’exploration du parc national de Talampaya

Situé dans le centre-ouest de la province de La Rioja, le parc national de Talampaya est une merveille naturelle à découvrir. Il s’agit d’un véritable musée à ciel ouvert inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Un des plus beaux parcs du pays, ce parc s’étend sur 215 000 hectares. Ce désert rouge et ses hallucinantes formations rocheuses s’étendent  sur 3 kilomètres et atteignent les 150 mètres de haut. Il y a 250 millions d’années, ce site fut le royaume des dinosaures avant d’être peuplé par les hommes. Plusieurs traces témoignant du passage de ces êtres vivants participent à la réputation de ce parc. En effet, il est mondialement reconnu grâce à l’abondance et la qualité de ses vestiges, fossiles de dinosaures et art rupestre.

Le parc national de Talampaya ne peut pas se visiter par son propre moyen. En effet, les globe-trotters doivent payer une visite guidée. Celle-ci peut se faire à pied, à vélo ou à bord d’un minibus. Il est également possible de le visiter à bord d’un bus safari avec vue panoramique sur le toit. Des excursions y sont organisées pour découvrir les principaux sites. Pendant la promenade, on contemple un paysage extraordinaire de roches et de falaises rouges. On peut aussi y découvrir le canyon de Talampaya où l’on peut admirer des pétroglyphes. On peut également découvrir la faune et la flore du parc. On peut y rencontrer des guanacos, des lièvres, des vigognes, des pumas, des renards gris et tant d’autres encore.