GMAO pour votre entreprise

9 novembre 2021 Non Par Michael

Pour trouver la bonne GMAO pour votre entreprise, vous devez trouver le bon type de solution de GMAO pour votre entreprise. Bien qu’il existe de nombreuses solutions différentes, elles tentent toutes de faire la même chose, c’est-à-dire vous aider à garder la trace de vos travaux de maintenance et de vos actifs. Une bonne GMAO est une solution intégrée qui va vous aider à garder le contrôle des choses, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier d’avoir le genre de dossiers papier ou de notes qui ne peuvent pas être gérés.

Le principe d’une GMAO

La raison d’être d’une GMAO est de permettre à votre entreprise de gérer ses actifs, mais aussi d’avoir un bon dossier à portée de main lorsque quelqu’un veut voir à quoi ressemble votre maintenance. Ces outils de gestion de la maintenance vous aident à conserver des données historiques sur tous vos éléments de maintenance, ce qui vous permet de montrer ces informations facilement et en temps réel. Les données historiques sont également utilisées par la direction générale et le département financier de votre entreprise, afin de montrer ces informations concernant les flux de trésorerie de l’entreprise, ainsi que tout changement de flux de trésorerie qui pourrait être nécessaire à des fins fiscales. Ce logiciel de gestion de la maintenance garantit également le bon fonctionnement de votre équipe de direction, car elle doit savoir de quelles informations elle a besoin et quand elle en a besoin. Source : Bob Desk.

En utilisant une GMAO basée sur le Web, toutes les informations de votre entreprise peuvent être gérées à partir d’un emplacement centralisé. Vous pouvez accéder en toute sécurité à toutes vos données d’entreprise et les stocker dans un endroit sûr, afin qu’elles soient facilement accessibles aux membres de l’équipe de direction qui en ont le plus besoin. De plus, vous pouvez ajouter à la solution de GMAO toutes les fonctionnalités dont l’entreprise a besoin, telles que la fonctionnalité de flux de travail, la possibilité d’ajouter de la main-d’œuvre et des biens au planning, la capacité d’étendre le planning en fonction de l’activité de votre entreprise, et bien plus encore. Il existe de nombreuses solutions différentes, alors assurez-vous de choisir celle qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Vous serez peut-être surpris par le coût de certains des logiciels de gestion de la maintenance disponibles. Mais, une fois que vous aurez choisi un logiciel, vous constaterez que son prix en vaut la peine, en raison de toutes les caractéristiques et fonctionnalités qui y sont incluses. Beaucoup de ces logiciels sont disponibles à des coûts extrêmement réduits parce que le fabricant a une marge de profit en bas de l’échelle et n’est pas en mesure de produire des programmes en double pour les clients de détail bas de gamme. Si votre budget est serré et que vous avez besoin des fonctionnalités offertes par les packs les plus chers, vous pouvez envisager de prendre en compte la marge bénéficiaire avant d’acheter un pack, afin d’éviter de payer plus que nécessaire.

Démontrer la valeur

Lorsque vous choisissez une GMAO, vous devez vous assurer qu’elle peut apporter un haut niveau de valeur à votre organisation. Elle doit vous aider à maintenir l’efficacité, à augmenter la productivité, à accélérer le processus de travail et à minimiser les erreurs humaines.

Une bonne GMAO doit vous permettre d’effectuer une grande variété d’activités de maintenance, notamment la gestion des bons de travail, la maintenance préventive, la maintenance prédictive, la gestion des inspections, le soutien à la maintenance prédictive, la contre-maintenance, la planification des ressources, l’estimation des coûts des matériaux, l’estimation des coûts de la main-d’œuvre, la gestion des actifs, la notation des actifs, l’historique des actifs, et bien plus encore.

Lorsque vous choisissez une GMAO, vous devez accorder toute l’attention nécessaire aux experts en GMAO. De nos jours, de nombreuses décisions difficiles impliquent de choisir la bonne GMAO. Vous devriez vous concentrer sur ceux qui sont dans le métier depuis un certain nombre d’années, ceux qui créent des logiciels exceptionnels qui fonctionnent sur des aspects technologiques, ceux qui ont des modes de fonctionnement indépendants et ceux qui présentent une qualité de produits certifiée. La gestion de la trésorerie est un facteur important pour le succès de votre entreprise.