Les petites entreprises devraient-elles embaucher un comptable ?

24 avril 2022 Non Par Zozo

Bien au-delà de la passion et du défi entrepreneurial, ouvrir une entreprise au Brésil signifie assumer un engagement fiscal et fiscal avec les unités fédérales, étatiques et municipales qui entourent le processus administratif de l’entreprise.

Quel est le meilleur moment pour faire appel à un comptable ?

Maintenant que vous comprenez l’importance d’avoir un comptable dans votre entreprise, sachez qu’il devrait être l’un des (sinon le premier) professionnel ou service à embaucher, car il peut ainsi vous aider dans les décisions importantes lors du processus d’ouverture.

Dans ce contexte, l’entrepreneur ne voit souvent le comptable que comme un professionnel qui veillera au respect légal des obligations fiscales et déterminera les impôts, un fait qui peut conduire l’entreprise à limiter la performance de cet incroyable professionnel.

Mais en fin de compte, les petites entreprises devraient-elles vraiment embaucher un comptable ?

Si vous voulez juste que quelqu’un s’occupe des impôts de votre entreprise, la réponse est non. Un cabinet de conseil en comptabilité peut facilement gérer ce service.

Mais, si vous cherchez quelqu’un qui voit vos finances de manière stratégique, en pensant à toutes les questions managériales, fiscales et comptables, la réponse est : oui, bien sûr !

Un comptable de haut niveau dans l’équipe de votre entreprise peut aller bien au-delà des impôts, il peut vous aider avec :

• L’inventaire : indiquer s’il y a un excédent ou un excédent pour faciliter la capture et la rétention du fonds de roulement. Analyser et comparer les prix et les frais des fournisseurs pour améliorer l’acquisition des stocks ;
  • La tarification : en calculant toutes les dépenses fixes et variables, en appliquant les taux d’intérêt et en prévoyant le profit nécessaire, le comptable peut vous indiquer un juste prix pour vendre vos services et produits ;
  • Le flux de trésorerie : analyse des entrées et sorties de capitaux de l’entreprise et prévision des bénéfices et dépenses futurs sur une période donnée ;
  • Le crédit : préparer tous les documents nécessaires de l’entreprise pour obtenir un crédit et évaluer les avantages et les inconvénients de certaines lignes de crédit sur le marché.

L’embauche d’un comptable pour les petites entreprises présente de nombreux avantages, dont beaucoup se manifestent dans la comptabilité de gestion.

Les PME et le besoin d’un comptable

Dans le cas des PME, Petites et Moyennes Entreprises, nous comprenons déjà qu’un comptable est nécessaire.

Pour commencer, les entreprises optant pour Simples Nacional dans ces modalités sont conditionnées à avoir un conseiller comptable pour opérer de manière régulière.

Il est important de rappeler que Simples Nacional est un régime fiscal destiné aux petites et moyennes entreprises, étant très avantageux pour ces entreprises en offrant un modèle simplifié dans le montant et le mode de paiement des impôts.

Bien qu’il offre de nombreuses facilités dans la gestion fiscale d’une entreprise, Simples Nacional nécessite l’intervention d’un comptable pour s’assurer que le projet se déroule correctement.

Cela peut se faire soit en engageant un professionnel qui travaille en interne dans une entreprise et en sous-traitance le service en ligne, dont nous avons déjà parlé.

Bien qu’obligatoire, la présence d’un expert comptable est fortement recommandée dans tous les cas.

Cela devient plus visible surtout lorsque l’entrepreneur acquiert une vision plus large de l’importance du professionnel, allant bien au-delà du respect de la loi et de la perception des impôts.

Puis-je faire la comptabilité de ma propre entreprise ?

Une question très récurrente concernant la participation d’un comptable aux investissements d’une organisation est la possibilité pour l’entrepreneur lui-même, ou l’un de ses associés, d’exercer seul la fonction.

La réponse courte à la question est oui, vous pouvez. Mais ici, nous voulions poser la question d’une autre manière : devriez-vous faire cela ?

En tant qu’entrepreneur, réfléchissez à la quantité d’activités et de responsabilités auxquelles vous êtes déjà conditionné, simplement en dirigeant l’organisation.

Réfléchissez à l’utilité de l’aide d’un comptable afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment tout en obtenant des informations et des conseils professionnel dans le domaine comptable.

Imaginez également que si vous n’êtes pas un professionnel du domaine et certifié pour une telle activité, les risques que votre entreprise subisse des crises impliquant des erreurs comptables sont très élevés, et comme la tendance de chaque entreprise est de croître, plus cela se produit, le moins de temps, vous devrez vous consacrer à la comptabilité.

En tant qu’entrepreneur, investissez votre temps dans ce que vous faites le mieux et envisagez d’externaliser certaines tâches essentielles comme la comptabilité.

Afin d’avoir plus de temps pour vous occuper de toutes les autres et de pouvoir compter sur une aide qualifiée pour une telle activité et réduire la probabilité d’erreurs fiscales.